Conseils diététicienne en Alsace

L'activité physique et la perte de poids

L'activité physique et la perte de poids L’activité physique peut être utilisée comme un « outil » pour perdre de la masse grasse. C’est ce que l’on appelle la lipolyse ( = combustion des graisses ).
L’activité de la lipolyse est régulée par les catécholamines et le glucagon qui la stimulent (et qui doivent êtres élevés pour perdre du poids) ; ainsi que par l’insuline qui l’inhibe (et qui doit être basse).

Pour perdre du poids, il faut se réfèrer à notre « balance énergétique » :
- lorsque les apports énergétiques (alimentation) sont supérieurs aux sorties (dépenses énergétiques induites par l’activité physique), on constate une prise de poids ;
- inversement, lorsque les dépenses énergétiques sont supérieures aux apports on constate une perte de poids.

Tout ceci paraît simple, mais voyons plus précisément comment pratiquer efficacement une activité physique susceptible de consommer de la masse grasse : Pour perdre de la masse grasse il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

- Le type d’exercice : en position debout pour obliger l’organisme à chercher la graisse, les muscles posturaux sont plus sollicités, la dépense énergétique y est alors plus élevée.

- L’intensité de l’exercice : très importante, pour déclencher la lipolyse il faut travailler entre 60 et 70% de votre fréquence cardiaque maximum (FCM), soit (220-âge = A. A x 60% à 70%).

- La durée de l’exercice : pour espérer déclencher la lipolyse, il est fortement conseillé de pratiquer des séances ININTERROMPUES de 45 min.

- La rythmicité des séances : la lipolyse ayant ensuite une durée de 24h00 à 48h00 après votre séance, l’idéal est de pratiquer tous les deux jours (ou 3x /semaine).

- Les réserves de glycogène : plus faibles sont les réserves (musculaires et hépatiques) en glucose, et meilleure est l’utilisation des lipides ; c’est pourquoi l’apport journalier en glucides doit être diminué en privilégiant les aliments à faible index glycémique.

- A jeun : afin de bénéficier des effets favorables sur la lipolyse d’une insulinémie basse, les séances à jeun sont particulièrement efficaces. Il conviendra néanmoins de prêter une grande attention à la gestion de la fatigue et de l’alimentation.L'activité physique peut être utilisée comme un « outil » pour perdre

Précédent 1 2 3 4