Conseils diététicienne en Alsace

L'INDEX GLYCEMIQUE + NOTRE POIDS

L'INDEX GLYCEMIQUE + NOTRE POIDS L’index glycémique (IG) est un nouveau critère de classement des glucides. Il permet de mieux identifier cette catégorie d’aliments pour faire les bons choix dans la perspective de la prévention, voir même de la réduction de la prise de poids. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire, l’index glycémique d’un aliment n’est pas fixe. Il est en effet variable en fonction de plusieurs paramètres : l’origine botanique ou la variété de l’espèce, son traitement thermique (chauffage, refroidissement), son hydratation et sa transformation (concassage, réduction en farine …). En phase de perte de poids les aliments ayant un IG élevé sont à éviter. Les aliments raffinés comme la baguette blanche, le riz blanc, les céréales du petit déjeuner type corn flakes ou Rice Krispies, le riz soufflé ont un IG élevé voire très élevé de même que les barres chocolatées, les viennoiseries, certains gâteaux. C’est aussi le cas des pommes de terre surtout lorsqu’elles sont cuites au four ou écrasées en purée. A l’inverse, les aliments peu transformés, comme le pain et le riz complets, les pâtes, les flocons d’avoine et le riz basmati ont un IG modéré à bas. La plupart des fruits (hormis la banane bien mûre) ont un IG modéré. Tous les légumes et les légumineuses (lentilles, pois, haricots, boulgour) ont un IG assez bas. L'activité physique peut être utilisée comme un « outil » pour perdre

Les aides minceur

Les aides minceur Draineurs, antigraisses, coupe-faim... Les français sont les plus grands consommateurs Européens de ces pilules, le plus souvent à base de plantes.

Divisés en plusieurs grandes familles on trouvera:
- les diurétiques
- les modérateurs d'appétit
- les brûle-graisses

Il est primordial de savoir qu'il est fortement déconseillé d'utiliser les 3 en même temps car ils ne sont pas sans risque pour la santé.

- Les diurétiques auront pour but de diminuer l'excès d'eau; on parle de rétention d'eau lorsque l'eau corporelle est supérieure à 55%; cela signifie que les reins fonctionnent mal. Pour diagnostiquer une rétention d'eau on peut effectuer le test du godet. Pour drainer, les plantes les plus connues sont les queues de cerises, la reine des prés, le thé vert, le bouleau...

- Les modérateurs d'appétit, généralement composés d'algues ou de gommes comme l'Aguar qui absorbent 50 à 100 fois leur volume d'eau. Ils forment un gel qui favorisent "mécaniquement" la sasiété, on a une sensation de plénitude gastrique qui nous conduit à manger moins.

- Les brûle-graisses, qui vont éviter le stockage des lipides. On parle généralement de Guarana, Mathé, Thé vert et Caféine. Ils ont pour propriété d'augmenter la consommation de calories en augmentant la fréquence cardiaque ce qui va favoriser la diminution des graisses.

Alors si vous envisagez de perdre vos quelques kilos superflus, méfiez-vous de toutes les pilules miracles et autres méthodes qui vous promettent de mincir sans efforts car il s'agit souvent d'extraits thyroidiens qui vont faire fondre plus de muscles que de graisses. Ce ne sont pas des remèdes magiques, cependant ils peuvent être utilisés efficacement en complément d'un suivi diététique.

Rééquilibrer son alimentation et pratiquer une activité physique restent incontournables. Attention également aux régimes farfelus avec des baisses de calories trop importantes ou des risques de carences qui sont aussi néfastes pour votre santé.

Dans tous les cas un suivi diététique est fortement recommandé, il répondra à vos attentes tout en étant personnalisé pour éviter toutes frustrations possibles.
L'activité physique peut être utilisée comme un « outil » pour perdre

Précédent 1 2 3 4 Suivant